11.10

Oulx  •
Il y a vraiment 2 Italie. Dès que nous avons passé Rimini le changement est flagrant. Les autoroutes passent à 3 voire 4 voies, avec exclusivement des camions sur celle de droite. La propreté s'améliore et l'état des routes également. Les activités économiques ont changées de secteur. Arrêt à Turin...

10.10

Parme  •
Dernier bain ce matin sur la côte adriatique. Premier arrêt, Bologne, pour goûter les pâtes à la... pas de déception mais pas de surprise, conforme à ce que nous connaissons. Par contre, surprise pour la ville. Très animée, très propre et des murs de briques comme Toulouse. Cette ville vaut le détou...

09.10

Pesaro  •
Le matin c'est la plage, le midi c'est la plage, le soir c'est la plage aussi. Visite d'Ancône en fin de mâtinée avec une vue sur la ville et le port à partir du parvis de la cathédrale. Nous finissons la journée près de Rimini, malheureusement demain nous rentrons dans les terres pour traverser tou...

08.10

Silvi  •
Nous sommes sur le retour, il n'y a plus rien de culturel, tout pour la détente. Le paysage a changé, la culture maraîchère et céréalière a pris le dessus sur les oliviers. De plage en plage, nous prenons des bains de soleil et d'eau de mer en prévision de cet hiver. Les photos vont se faire rares....

07.10

Ischitella  •
Grasse mat avec baignade et cocooning avant le repas d'anniversaire de mariage, c'était le 7 octobre 1978. Pour ceux qui se rappellent, Marie Paule et Bernard se sont unis pour le meilleur et pour le pire😇. Foie gras et lamproie à la bordelaise avec un Saint Emillon 2015. Le champagne sera pour ce...

06.10

Mattinata  •
Nous les appelons villages blancs pour faire le pendant de l'Andalousie. Ils se ressemblent, situés sur un promontoire et les murs chaulés. Par contre, Alberobello, est différent, c'est un village de trullis. On se croirait chez les hobbits ou les trolls. Petit passage à Monopoli, pas grand chose à...

05.10

Cisternino  •
Un bain de bon matin dans la grotta verde, pour profiter de l'éclairage du soleil levant, est un émerveillement (pour les curieux, voir Internet, nos téléphones n'étaient pas etanches). Nous avons poursuivi vers le nord par le plus beau bord de côte vu jusqu'à présent. Re baignade à Sant'Andrea, un...

04.10

Andrano  •
Retour vers la mer ionienne pour faire le tour du talon. Passage par Porto cesaere, sympa, puis Gallipoli, avec sa partie ilienne genre Syracuse et enfin Santa Marina Di Leuca , le bout du bout. Début de remontée sur l'Adriatique. Cette côte est splendide avec de grandes villas, mais rocheuse où la...

03.10

Lecce  •
De plage en plage. Nous sommes restés ce matin sur la plage quasi désertique de sibari, le kif complet. Cet après midi c'est l'Adriatique qui nous accueille. La campagne des Pouilles nous a attristé par son désastre des oliveraies. On espère que les apuliens s'en sortiront mais il leur faudra de la...

02.10

Villapiana  •
Au-revoir Sicile. Un au-revoir en apothéose avec la visite de Taormina. Nous y avons dormi sur un spot avec vue imprenable sur la baie. Ce matin , grimpette éprouvante pour rejoindre le village et quel village. Propre, chic, hors du commun. Finalement, cette côte est est la plus belle (à part Catane...

01.10

Taormine  •
7°c au réveil, ça pince à 2000, le petit coup de chauffage a été bien apprécié. Ce matin tempête de ciel bleu, les hommes ont été dans les premiers pour monter. D'abord en télécabine (2500m) puis en bus 4x4 (2900m) et enfin une toute petite randonnée (3000m +) accompagnés d'un guide pour quelques ex...

30.09

Etna  •
Nous avons exhaussé les vœux d'Henri Salvador en allant voir Syracuse. Nous n'avons pas été déçus, assurément la ville la plus propre de Sicile ce qui la rend la plus belle, à ne pas louper. Baignade au lever du soleil puis en début d'aprem. Pas de visite de Catane, il semblerait que nous ne manquio...

29.09

Priolo Gargallo  •
Encore un nid d'aigle, Caltagirone et sa céramique avec son escalier monumental en...céramique. Nous avons rejoint la côte est, la campagne est moins vallonnée, et l'agriculture plus riche. Finalement hier soir nous n'avons pas résisté face à la bouteille de Marsala. C'est bien ce vin cuit qu'on gôu...

28.09

Gela  •
La bascule est faite. La moitié du temps est passé et il semble que les kilomètres aussi. Ce matin ravitaillement à Marsala, devinez de quoi, on vous dira quand on aura goûté. Baignade ce matin, baignade ce midi et ce soir trop de vent mais on y a pensé fort. En fait on privilégie les paysages, la p...

27.09

Marausa  •
Visite rapide de Palerme, sa cathédrale, superbe, son palais des Normands, massif et son marché. Là ça va plus, sale, comme toute la ville et les marchands pas sympas et escrocs alors basta on se casse. Petit détour par le village médiéval d'Erice. Véritable nid d'aigle accroché par les nuages et qu...

26.09

Palerme  •
En rejoignant Palerme nous avons eu tout à loisir pour admirer la côte nord de la Sicile. Quel magnifique potentiel touristique malheureusement pas exploité à sa juste beauté. Aujourd'hui donc étape de liaison et priorité à l'intendance.

25.09

Venetico  •
Après la visite et la baignade à Tropéa (charmant Saint Trop italien) nous avons passé le détroit de Messine sans voir de sardine. Sicile, nous voilà ! Repas et nuitée sur la plage, face au Stromboli, que demandent les campers?

24.09

Finalement, contrairement à ce qu'on pensait, plus on descend vers le sud, plus c'est propre, plus les routes sont en bon état. Pourvou que ça doure. Par contre aucun changement dans la façon de conduire des italiens. La côte vers Maratéa est magifique, quelques superbes plages avec une eau cristall...

23.09

Pompei  •
Recul de six cents ans avec la visite de Paestum créé par les grecs. Trois temples impressionnants dont les colonnes sont encore debout malgré 2600 ans d'érosion. Gros orage cet après-midi qui a bien radouci l'atmosphère, malheureusement ça ne va pas durer, les 30° reviennent. Ce soir super spot sur...

22.09

Notre périple dans la région napolitaine se termine en apothéose avec la visite de la côte amalfitaine. Train jusqu'à Sorente puis trajet en bus, (satisfecit au chauffeur) après 31 km en 2h30, arrivée à Amalfi. Puis retour en bateau avec le merveilleux décor de cette côte. Nous aurions dû faire pare...

21.09

Pompei  •
Aujourd'hui, journée culturelle avec d'abord la visite de la villa Oplontis, ayant appartenu à Poppée deuxième femme de Néron. Malheureusement et heureusement conservé par l'éruption du Vésuve. La visite de Naples a été sans grandes surprises. Des ruelles étroites avec de minuscules échoppes qui ven...

20.09

Pompei, retour à un point important de nos livres d'histoire, à nos images et autres timbres. Effectivement c'était une ville impressionnante par sa taille, son organisation et maintenant par son état de conservation. L'épaisseur de cendres de la partie non fouillée laisse à réfléchir sur l'escavati...

19.09

Pompei  •
Nous voulions visiter Procida, une île de la baie de Naples mais nous avons abandonné l'idée, mal desservie, cher, dernier retour 15h. Dommage, beaucoup de sites ont une accessibilité limitée avec un personnel peu avenant. Le contrexemple dans l'aire de service d'aujourd'hui avec des employés sympat...

17 et 18.09

Bacoli  •
Hier, étape de liaison, mais nos 2 naïades ont trouvé le moyen de se baigner deux fois sur le trajet. Très Légère amélioration de la route mais pas des bas côtés, un tapis d'immondices qui nous rapproche de l'Afrique, mais que font les ponts et chaussées. Ils sont de permanence une fois par an, le 3...

16.09

Pomezia  •
Nous avons renoué avec la population et la moiteur de la ville. La visite de Rome expédiée en 6 heures montre en main, (certains y sont venus, les autres y reviendrons) bus, metro, up on up off pour les principaux monuments et dégustation de pinsas compris. Hidalgo peut-être jalouse, Rome est encore...

15.09

Fosso Tavolino  •
Bonsoir, la beauté des villes va crescendo. Aujourd'hui Sienne et sa magnifique basilique et, à proximité, la place del Campo où on n'y joue pas aux petits chevaux. Deux fois par an s'y déroule la course inimaginable du "Palio". 17 chevaux y courent à bride abattue. La très belle campagne toscane p...

14.09

Après l'excellent repas d'hier soir arrosé de Chianti (1iere dégustation... à confirmer!!!) nous voilà dans la campagne Toscane, le Gers avec les cyprès toscans et les oliviers en plus. Sur les conseils de Patrick, nous avons visité Arezzo avec sa très belle Piazza grande où il est difficile de remp...

13.09

Greve in Chianti  •
Buongiorno a tutti, ce matin surprise, on ne nous avait pas dit qu'il pleuvait en Italie. À 9h30 place au temps sec qui nous a permis de visiter Lucques (Lucca), patrie de Luccini. La vieille ville est ceinte de murs de fortification et parcourues de ruelles pavées, sympa. Après une petite sieste di...

12.09

Hier, à Monaco, les 2 équipages se sont retrouvés pour débuter leur périple en Italie. Cap au sud sur une autoroute saturée et très étroite, le salaire de la peur avec une concentration de tous les instants. Nous avons dormis sur un parking de La Spézia, où la police nous a signifié de plier table...

En préparation

Bonjour les amis, nous débuterons le blog après le 11 septembre lorsque nous serons sur le territoire italien. Soyez patient.