15.10

Le camping-car est définitivement le meilleur moyen pour visiter ces pays en toute liberté nous avons pu trouver des haltes toujours sympa, le plus souvent au bord de l’eau, entre les torrents les cascades les lacs les fjords et les mers + celle tombée du ciel parfois , sans que jamais aucun reproch...

14.10

Copenhague  •
Sans doute une des plus belles villes visitées. Beaucoup de jeunesse et de vie mais des habitants toujours sérieux. Par contre la présence d'une architecture moderne au sein des quartiers historiques n'est pas pour nous du meilleur effet. La petite sirène est comme un lieu de pèlerinage. Nous l'avon...

13.10

8332 km Dernière ville suédoise visitée avant notre arrivée ce soir à Copenhague, Lund. Elle est typique des pays scandinaves, beaucoup d'espaces verts, la voiture est bannie, priorité aux vélos. Définitivement le sud de la Suède est beau, notamment toutes les villes sur la côte de la Baltique avec...

12.10

Karlskrona  •
8066 km En poursuivant notre descente nous avons découvert deux magnifiques villes. Kalma avec son beau chateau chargé d'histoire et au large, relié par un imposant pontl'île de Öland. Petite déception pour les "magifique" plage de sable vantées dans les guides. Par contre la pointe sud est une supe...

11.10

Kalmar  •
7966 km Étape de liaison aujourd'hui pour rejoindre Kalmar. La densité de la population augmente, les fermes deviennent immenses et la richesse est plus présente. En chemin, nous avons eu une rencontre impromptue avec un superbe élan mâle, malheureusement, Isa, toute émue a appuyé à côté du déclench...

10.10

Stockholm  •
7528 km Sur la route de Stockholm, la sympathique ville de Uppsala et sa cathédrale, la plus grande de Scandinavie. Quelques kilomètres au nord: Gamla Upsalla, (La vieille Upsalla) considérée comme le berceau de la Suède et ses 《pyramides vertes》du VI ème siècle. La capitale nous a paru très animé...

09.10

Söderfors  •
7400 km Aujourd'hui nous avons la confirmation que le tourisme n'est pas une activité soutenue en Suède. Une nouvelle virée dans la campagne devait nous faire découvrir 4 fermes traditionnelles, inscritent à l'Unesco, toutes fermées depuis fin août. Une avec possibilité de visite, sur réservation, p...

08.10

Junibodsand  •
7066 km Après un magnifique levé de soleil, la matinée a été mise à profit pour la visite de Sundsvall: promenade sur la colline et visite de docks réhabilités. Une boucle jusqu'à harnosand dans l'après-midi nous a fait découvrir la campagne et ses hameaux desservis par des chemins empierrés. La vis...

07.10

Sundsvalls  •
6900 km En s'approchant de la côte, la forêt fait de la place à l'agriculture, les maisons deviennent plus cossues, plus propres, on change de standing. Le soleil y participe un peu... Surprise, en pleine campagne, un temple thaïlandais nous a ébloui de ses dorures. Enfin, depuis Berguen, c'est à Su...

06.10

6698 km 2°C au réveil, puis pas plus de 7°, comme parfois à Parentis en hiver, sauf qu'ici c'est l'automne. Dans la brume du matin des paysages d'Hamilton , puis une météo exécrable (pluie et brouillard), route voire piste en très mauvais état. C'est ce qu'on appelle une journée de M... On a quand m...

05.10

Umnäs  •
6357 km Triste Suède. Nous regrettons déjà la Norvège pour ses paysages et sa température. Nous espérons qu'en descendant ou trouvera une nature plus plaisante, pour l'instant c'est des forêts et des lacs, puis des lacs et des forêts avec quelques torrents. Notre rituelle petite rando nous a permis...

04.10

Guoledisjávrre  •
6052 km Malgré la protection de l'église, la nuit a été difficile, pluie et bourrasque au menu. Par contre ce matin 14° et même une pointe à 19° en début d'aprem (27 au soleil). Les confits de canard on été dégustés dehors et en tee shirt. Les ouvrages d'art sont assez déconcertants. Si en France il...

03.10

5785 km Fini les Lofoten, et quel souvenir. Nous avons franchi aujourd'hui la partie la plus au nord de notre voyage, aux alentours de Narvik. À part sa bataille, rien à dire et à voir sur cette ville. Ici l'automne est déjà passé, les feuillus ont perdu leurs ombrages. Les rayons de soleil horizont...

02.10

Tengelfjord  •
5526 km Nous avons dormi à Henningsvær, nommé la petite Venise. La balade de ce matin nous a permis de constater que Venise n'avait rien à voir avec ce petit port non moins charmant. C'est le St Tropez des Lofoten, sans les maillots de bain mais avec des prix aussi exorbitants. En Norvège les petits...

01.10

Henningsvær  •
5438 km Nous nous sommes rendus au spot de surf le plus connu de Norvège: Unstad, il faut du courage pour aller s'entraîner. Sur la route, un musée Viking nous a tendu les bras, vite déçu par le peu de choses qu'il avait à nous montrer. Mais tout de même un Drakar avec motorisation et antenne radio....

30.09

Viktenveien  •
5309 km Journée promenade, pédestre et motorisée, à la découverte de l'archipel. Panoramas de cartes postales à chaque virage. Surprenant pour nous: plages de sable blanc très fin, couleur de l'eau caraïbe mais température à revoir. À midi, lamproie à la bordelaise avec un petit pauillac, pour que l...

29.09

Å  •
5221 km Aujourd'hui cap à l'ouest, étape de liaison, mer calme, météo et température acceptables. Nous avons pris un ferry à Bodo pour Moskenes dans les îles Lofoten. Leur approche nous fait apparaître un relief accidenté contrairement à ce que nous pensions. Les péages et Ferry sont gratuits... jus...

28.09

Fauske  •
5148 km Mo i rana: seul le nom sent bon les îles du Pacifique. Juste le temps d'admirer 《l'homme à la mer》. À la campagne une majorité de maisons gardent une lampe extérieure allumée, on a notre idée sur la question... Enfin nous franchissons le cercle polaire sous un beau soleil mais avec un bon...

27.09

Trofors  •
4840 km Nous filons plein nord...à 70km/h sur la principale route Nord Sud et contrôlés par de multiples radars et pas d'élan en vue. Les paysages ressemblent aux contreforts des Vosges ou du Jura, d'abord agricole puis forestier, sans surprise pour nous. La température a frisé les 20° nous en avons...

26.09

Stjørdal  •
4518 km Fini les fjords vertigineux. L'horizon s'éloigne, les vallons s'elargissent et la route devient plus droite, bref cap au nord. Sur notre route, la 3eme ville du pays: Trondheim. Une visite s'impose pour sa cathédrale et sa vieille passerelle en bois. Aujourd'hui 15°, c'est l'été. Pour nous f...

25.09

Nesset  •
4250 km Aujourd'hui nous avons pris de la hauteur. Des cols avec des descentes vertigineuses et de nombreux virages serrés. Les paysages sont époustouflants. Une averse de neige fondue nous a fait craindre le pire vite balayée par quelques timides rayons de soleil.b Sensations assurées sur la passer...

24.09

Stryn  •
3983 km Journée taupe. Avec cette météo pluvieuse, on a choisi la route avec un max de tunnel, on a été gâté: 100km sur 300 dont le plus grand tunnel de Norvège 25 km.Ils ont même trouvé le moyen de faire des ronds points dans ces tunnels. Paysages toujours aussi grandioses. La neige se rapproche (5...

23.09

Vossavangen  •
3674 km La journée commençait mal, pluie à seau. Grassmatt viking. Heureusement l'eclaircie de l'après-midi nous a permis de visiter Bergen (merci JDC). Très jolie petite ville, trés colorée avec le quartier en bois de Brigen classé au patrimoine mondial de l'Unesco Nous reprenons la route E16 avec...

22.09

Samnanger  •
3525 km Au réveil, 3°C, mais un soleil splendide qui n'a malheureusement duré qu'une demi journée. Le paysage a énormément changé. Nous sommes montés en altitude et c'est encore plus beau. Ici aussi la nationale 7 est mythique. La descente sur le Hardangerfjord, s'est faite sous la pluie et pourtant...

21.09

Rødberg  •
3248 km Nous quittons le sud-est pour aller vers l'ouest. Fini la ville. Quand à la campagne avec 16 habitants au km2 on est loin du surpeuplement. En longeant le lac Tyrifjord nous nous sommes aperçu de l'arrivée des couleurs d'automne. La succession des forêts, des lacs et des rivières nous a émer...

20.09

Oslo  •
3019 km La forêt a pris le pas sur les grandes cultures du Danemark. l'entrée à Oslo n'a posé aucun problème mais le prix prohibitif des stationnements et des transports en commun nous a contraint à réaliser nous-même le "up on up off". Où sont les osloïtes ? la ville nous a paru déserte avec peu de...

19.09

2836 km Petite rando matinale sur la dune de Lonstrup pour voir le phare de Rubjerg Knude. On se croyait au Pyla. Nous avons même vu quelques phoques danois. Nous rejoignons la Suède par le ferry et de Goteborg filons vers Oslo. La remontée vers Oslo nous fait entrevoir la côte ouest suédoise fort s...

18.09

Lønstrup  •
2586 km "Terre brûlée au vent des landes..." c'est la côte ouest du Danemark. Dénivelés très faibles, paysages monotones sous un ciel bas. Le vert et le gris sont dominants et deci delà des bourgs aux couleurs brunes et noires. Sinon, le pays est super clean, c'est bien agréable. Ici les éoliennes l...

17.09

Esbjerg  •
2220km. Nous n'avons pas résisté à faire un dernier tour dans Hambourg notamment dans le quartier luxueux de Pöseldorf et le quartier neuf des affaires de Hafencity. Décidemment cette ville nous a émerveillé. Quelques km plus loin la Scandinavie nous ouvre ses portes bienvenue au Danemark ou un peti...

16.09

Hambourg  •
1892 km La température baisse aussi vite que l'on monte, lentement mais sûrement, on a sorti les polaires. Hambourg, groBe ville, Deutch qualitat. Beaucoup de d'eau, de canaux de verdure et une belle architecture avec de grandes propriétés très cossues et bien entretenues. Entre le port et les quart...

15.09

Vechta  •
Bernard vous informe: 1700km au compteur😜 Journee touristique dans Cologne: City tour, parfumerie new age, restau teuton, météo allemande (gris foncé)... La ville ne nous a pas ébloui, l'architecture moderne est ordinaire. La cathédrale reste incontournable avec quelques édifices originaux. Suite p...

13.09

Trèves  •
En remontant vers le Nord, en descendant la Moselle! 🤯sans voir les 3 capitaines, nous avons découvert une magnifique vallée viticole. Un détour par le Luxembourg et enfin une halte à Treves.

14.09

Habscht  •
1440km Belle balade dès 7h du matin le long des rives de la Moselle, nous n'étions pas les seuls avec un gros traffic de bateaux de croisière aussi long que les rangs de vignes sur les coteaux. Visite de Coblence en promène couillon. Pas grand chose à voir (la ville a été détruite à de 87 % pendant...

12.09 (745km)

C'est parti pour un voyage d'environ 10 000 km à "vikingland". Aujourd'hui trajet d'approche jusqu'à Troyes pour compléter le vestiaire dans les magasins d'usines. Nous essaierons autant que possible de passer par le Wi-Fi pour communiquer le blog, il va falloir chercher les bornes car nos forfaits...