Le camping-car est définitivement le meilleur moyen pour visiter ces pays en toute liberté nous avons pu trouver des haltes toujours sympa, le plus souvent au bord de l’eau, entre les torrents les cascades les lacs les fjords et les mers + celle tombée du ciel parfois , sans que jamais aucun reproche ne nous soit fait.

Les – du voyage :

les autoroutes allemandes en travaux ou saturées ;

les services minimalistes « hors saison" en Suede ;

les horaires des commerces et musées en Norvege ;

la cherté de la vie.

Les + du voyage :

Hambourg et la vallée de la Moselle en Allemagne ;

les Fjords, la route des Trolls et les Lofoten en Norvege ;

Sundsvall et les forêts nordiques pour certains, trop lugubres pour d'autres (peut être plus attirantes l'hiver), en Suède ;

Copenhague au Danemark ;

La propreté et le confort en Norvege.

Et l'impression plus générale :

les couleurs de l’automne et la lumière rasante qui donne un éclairage particulier ;

Ces lampes toujours allumées sur les paliers et derrière les fenêtres qui restituent l'impression rassurante de présences ;

l'absence et/ou la grande discrétion de forces de l'ordre ;

Parfois en Suède, une grande concentration de radars, toujours signalés.

Beaucoup de km pour atteindre la laponie… mais on ne regrette rien, bien au contraire!