Bonjour,

nous voilà à l'aéroport, prêts au départ.

L'heure du bilan a sonné.

- les américains : peuple sympathique, cool et poli.

- météo : très peu de pluie, dans l'ensemble les 4 états (Californie, Utah, Arizona et Nevada) sont plutôt secs et arides. Les terres agricoles sont arrosées.

- nourriture : celle achetée en supermarché est équivalente avec celle de France mais un peu plus chère et beaucoup moins de choix. Pour info les supermarchés sont ouverts 7j sur 7 de 6h à 23h. Celle des restaurants, je vous laisse le soin d'y réfléchir vu le profil d'une majorité d'américains (es).

- États des routes : souvent bons mais quelques fois défoncés. Beaucoup d'autoroutes (de 4 à 6 voies), toutes gratuites. Nous avons effectué 4800 km.

- véhicules : une très grosse majorité de grosses cylindrées, 4 pots d'échappement de rigueur. Leur plaisir : faire du bruit. À part en ville où on trouve énormément de voitures électriques.

Conduire un gros camping car est ici plus facile qu'une taille moyenne chez nous, y compris en ville.

- carburant : le prix de l'essence est libre, on l'a trouvé de 80 cts d'euros jusqu'à 1,32.

- parcs nationaux : il faut absolument prendre la carte america beautiful ( accès à tous les parcs nationaux), qui est très vite amortie. Les visites de ces parcs sont très bien organisées.

Nous avons encore beaucoup à raconter et cela sera de vives voix.

Un dernier au revoir des États-Unis.